RIVIERA POKER CLUB

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 25/02/11 à 14:51 #34866

  • LeBonhom06
Mersieurs qui avaient participés à cette finale, merci de bienvouloir repondre a ce petit "sondage" :
Queen of diamonds écrit:
Comme l'année dernière, nous attendons de vous que nous nous fassiez un CR sans complaisance (heu ça je crois pas qu'on ait besoin de vous le préciser ... ;-))sur vos impressions sur la finale.
- Points positifs (c'est très important les points positifs, pas pour s'auto-congratuler, mais pour comprendre ce qui est important pour vous)
- Points négatifs
- Votre avis sur la formule en poule, la structure de jeu .. etc

Nous avons pris en compte vos remarques de l'année dernière et espérons que vous vous en êtes rendu compte. Par ailleurs, l'ensemble du CA travaille déjà sur les points perfectibles que nous n'avons pas manqué de noter...

Vous avez la parole : lâchez-vous ...

PS : Attention, nous vous demandons de ne pas entrer dans des discussions concernant le problème qui s'est posé à la fin de la finale. Ce n'est pas l'endroit pour ça. Tout commentaire qui ne rentrerait pas dans le cadre défini sera simplement supprimé sans avertissement

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 25/02/11 à 15:05 #34867

  • ElChatardo
  • Hors ligne
  • Bientôt les tournois à l ACF
  • Message: 879
  • Karma: 2
C T koa ce problème ???

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 25/02/11 à 15:14 #34868

  • OniHanzo
  • Hors ligne
  • Bientôt les tournois à l ACF
  • Message: 909
  • Karma: 6
bah on est frustrés de ne pas avoir joués contre les 1er et 2ème...

Pourquoi ne pas faire 8 MTT de 24 joueurs le 1er jour (sur la journée complète) et le lendemain 3 poules de 8 (sur une 1/2 journée) en fonction du classement?
Om mani padme hum

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 25/02/11 à 15:30 #34869

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
Bon..bon...
Pour la ville d'etape, alors là rien à dire, Poker à Lille avait tout prévu, les chambres reservées, une personne pour nous receptionner à l'aeroport et charge de nous conduire au Bowling ( car +metro) Une equipe de benevoles incroyable
(faut savoir que la personne qui nous a receptionné payait de ses propres deniers le transport par car 7 € et le metro ..il avait du le faire à l'aller.).Plus tous les croupiers (40) qui se sont succedés pendant les trois manches de 7 h mini..
Faut dire qu'il ont partenariat d'enfer avec le bowling vu qu'il ne paie rien et que le bowling fournit tout (table.jetons .salles) Pour le Bowling faut savoir que c'est le plus grand d'Europe 40 pistes, 2 grands bars, salle resto 300 places, ecrans geants, jeux...salle de billards ou on a mis les 24 tables + le staff
Pour le tournoi en lui-meme ..
Positif
Très bonne organisation
Negatif
Micro detail :la premiere feuille de repartition des sieges aurait pu etre plus simple..beaucoup on cherché leur table. Probleme reparé 2eme manche

A ameliorer
Le reglement prevoyait que seul 1 capitaine et 1 reporter pouvait etre present dans le field. Capitaine pour le coaching et 1 reporter uniquement coverage.
Une equipe a eu 2 reporters qui faisait du coaching provoquant le probleme final, mais cela Nico en est conscient. Cependant quand j'ai decide de me faire remplacer par Cabu capitaine, on a demandé d'effectuer le changement egalement dans le field, avant de commencer la manche, ce qui nous fut refusé...On a joué la troisieme manche sans coach jusqu'à ce que Cabu se fasse sortir...Faut donc prevoir à l'avenir de remplacer dans le field le capitaine s'il devait rentrer en tant que remplacant. Cela n'a l'air de rien, mais le coaching interne était très important

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 25/02/11 à 15:57 #34871

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
j'oubliais, mais c'est très important...Pour le probleme qui s"est posé, la decision d'arbitrage prise etait juste. Mais j'ai senti Nico un peu seul sur ce coup. Il mérite dans ce cas là d'etre entouré, car c'est lui qui a tout pris sur les epaules, et franchement le lendemain matin il etait pas beau à voir. C'est très important dans ce genre de décision d'etre entouré

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 01:04 #34885

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
Je vais essayer de vous raconter cette finale du CNEC telle que je l’ai vécu.

Rendez-vous samedi matin à 5h45 sur le parking de Carrefour Antibes, tout le monde est là, nous partons vers l’aéroport de Marrignane. 7h15, nous arrivons à l’aéroport, l’équipe se pose à une table pour prendre un petit déjeuner, je privilégie à ce moment les toilettes de l’aéroport pour combattre ma gastro qui me harcèle depuis 5 jours….. Gozi me donne un médicament miracle qui me permet de me diriger dans l’avion en toute tranquillité, 9h00 nous sommes à bord du zinc, c’est parti pour le décollage.

Arrivée à 10h35 à Lille, nous sommes accueillis par Fred qui s’occupe du transport des participants. Direction la gare des Flandres ou nous prendrons une petit collation dans un célèbre restaurant américain, et nous nous dirigeons vers le métro pour rejoindre le Bowling de Lommes. Une fois les bagages déposés dans nos chambres de l’hotel qui se trouve en face du bowling, je rejoins le stand du Club des Clubs pour valider notre inscription. Formalités remplies, remise des bracelets aux joueurs, nous entrons dans la salle du tournoi.
Les places sur les tables sont repérées, les joueurs sont appelés à s’assoir. Nicokent, le président du CdC fait un discours d’ouverture de tournoi et c’est parti, shuffle up and deal !

Macgimon s’est installé dans une salle dédiée au coverage, il me rejoint dans la salle principale pendant que je fais un premier petit tour des tables pour encourager nos RPCistes.

Le début de la première manche est calme, j’assiste à un coup de Blaco qui avait relancé pré-flop au bouton et callé par un limper, Cbet flop callé, turn check check, river K check de l’adversaire, mise de Blaco, le gars tank un moment avant de folder, à ce moment je me dis « je suis sûr qu’il a une paire de 8 ou 9 et Blaco AK », le gars retourne pp8 et je demande discrètement à Blaco « t’avais AK ? », il me dit « oui » avec un sourire en coin ! j’étais satisfait ^^

Macgimon vient me voir et me dit, Gozi a perdu 4000 avec les AA contre K3 qui fait sa deuxième paire River…. Arffff je vais voir Gozi qui me dit « c’est le fish de la table, j’vais me le faire », quelques minutes plus tard, Gozi Flop brelan de King, le gars donkbet, Gozi Overbet All-in, et le gars call avec la deuxième paire du board, le tour est joué ! mais le plus beau est qu’il reste quelques jetons au gars, et qu’il va bien se refaire pour les redistribuer par la suite, Gozi est à l’affut…. Blaco sort malheureusement sur un coup un peu bizare et bien joué par « vilain », Philgood gagne un gros pot alors qu’il était parti dans un méga bluff, mais il touche juste une paire intermédiaire qui fait grogner son adversaire qui muck au showdown lors de la river. Cadmaster Double sur un squeeze à tapis préflop alors qu’il devenait short. Robert s’accroche à sa table, SebM harcèle ses adversaire, monte un joli stack, et redescent en dessous de la moyenne après avoir perdu un 70/30, mais il continue et remonte en jetons. Nous arrivons à la pause, et JP est Out sur la dernière main, il m’a dit « je crois que j’ai pas gagné un coup… », pas grave JP, tu te rattrapera ce soir. Kausto s’accroche à sa table en 3bet et en squeezant sans cesse.

Retour de la pause, Phil saute, SebM saute, Gozi et Robert terminent 2eme et Kausto gagne son Sit’ngo ! Nous terminons 8ème de la première manche et nous restons au contact du groupe de tête.

Le Sit’ngo de Robert a été un des derniers à se terminer, mais toute l’équipe est resté assister à son dénouement, il nous reste donc plus qu’une quarantaine de minutes pour aller nous restaurer, ca va encore être la course !!! Mais on est là pour ça.

21h00, reprise du tournoi pour la deuxième manche, la fatigue commence à se sentir, mais il reste encore beaucoup à accomplir.

Kausto perd un coup avec KK vs AA, il tombe à 3000, il sautera un peu plus tard. Nos sept autres sudistes sont toujours la, et ils ont tous un stack entre 10000 et 15000 (10000 au départ), donc tout va bien. Puis JP et Gozi accumulent les jetons pour pointer tous deux à plus de 22000. Gozi me dit « je me régale, je marche sur la table » Come On Gozi !!!! Puis vient un mauvais coup pour JP, il part a tapis sur le turn avec Full, mais « vilain » fait Full supérieur sur la river…. Arffff il devient Short et saute quelques mains plus tard, dure journée pour notre champion RPC 2007-2008.

Nous avons encore 6 joueurs en course, le but à ce moment là est d’être dans le Top 3 des chaque sit’ngo pour accumuler des points au général. Mais ca ne se passe pas comme prévu, Blaco et Phil sortent 5ème . On continue à motiver les gars, il est 2h00 du matin, les paupières se font lourdes…. Cadmaster termine 4ème. Gozi et SebM nous ramènent chacun la 3ème place et Robert Gagne sa Table !! GG Robert.
Il est 3h00 du mat’, nous terminons la journée à la huitième place, tout reste possible.
Nous sommes debout depuis 23h, on dirait des zombies !! Nous partons nous coucher pour une courte nuit de 5h00….

Dimanche matin, réveil 8h00, debout tout le monde ! Nous avons une finale à gagner !!!

Petit dej’, motivation des troupes en leur rappelant que la situation est similaire à celle des la finale régionale retour où nous étions loin au classement et où nous avions « arraché » notre qualif sur l’ultime sit’ngo.
JP me dit qu’il ne se sent pas trop de jouer, qu’il n’a pas le feeling ce weekend et que les bad beat qu’il a subit hier ne l’ont pas mis en forme…. Je décide donc de le remplacer pour cette troisième manche.

Je vais pouvoir vous raconter cette ultime manche en étant assis sur la table N°23.
Je détecte rapidement que c’est une table de serrure et qu’il n’y a qu’un joueur qui me parait « faible », il est à ma droite. Il n’y a quasiment aucun flop gratuits, ca relance pré-flop à chaque main et ca respecte les Cbet et 3bet. Cool !! on va pouvoir voler un peu…. Et j’ai bien besoin de voler car je ne touche pas grand-chose d’excitant… Le joueur « faible » sort rapidement, et là, commence un marathon pas très agréable à jouer. Il ne se passe pas de rencontre, nous restons à 7 pendant un moment, les autres tables se réduisent, et nous, nous ne nous éliminons pas. A la pause, des tables ont déjà terminé de jouer et nous sommes toujours 7. 6 joueurs, dont moi, avons entre 8000 et 12000 jetons, et un gars est à 20000, les blinds montent, 500/1000, 600/1200, ca devient très compliqué, dès qu’un gars est short, il double, et ca devient du Loto…. Je suis obligé de pousser dès que j’en ai l’opportunité (c'est-à-dire dès que quelqu’un ne le fait pas avant moi), ca passe, je prend les blinds….. puis sur des Blinds 800/1600 je paye en BB un tapis, il me reste 2,5 BB, j’ai 10 7o et je tombe contre 6 7o. Youpi je suis devant !!! bien entendu, un 6 sur le turn m’enverra poursuivre mon rôle de capitaine, je sors 6ème de mon sit’ngo. Les 5 autres termineront en une trentaine de minutes, dommage que je ne soit pas resté un peu plus longtemps à cette table….
Bref, Je repars soutenir nos champions préférés, Seb termine 2ème et Gozi qui avait fait 3eme et 2eme le samedi, gagne sa table !! élémentaire….
Je me met a faire de plus en plus d’aller et retour vers les écrans du tournament director pour suivre l’évolution du classement, nous évoluons entre la 3eme et la 5eme place, les 2 premiers semblent être trop loin pour les rattraper. Il ne reste plus que Phil, Blaco et Cadmaster à table, allé les gars c’est maintenant ou jamais !!!
Cadmaster gagne sa table !!! ca sent bon…

C’est la deuxième pause, Gozi donne des conseils à Phil qui est en stress complet ! Pendant ce temps, je commence à faire des calculs pour gérer la fin du tournoi et ramener cette troisième place qui nous tend les bras.
Reprise, nos 2 derniers représentants repartent au combat.
Nous sommes en bataille avec le club de Chalon pour la dernière place du podium, je suis attentivement ses 2 derniers représentants. Un des deux saute…. Ca se rapproche.
Phil saute à son tour, nous sommes toujours 3ème, mais ca va se jouer entre Blaco et le gars de Chalon…. La pression est là, mais notre Blaco « craint dégun » !
Je vais à la table du joueur de Chalon, et il y a Pompon (joueur du Provence Poker) qui y joue, je lui dis qu’il faut qu’il sorte le Chalonnais pour qu’on finisse 3eme, il me regarde en rigolant sans me prendre au sérieux, je lui dis alors que je lui paye un double apéro si il le sortait !! j’ai alors vu ses pupilles briller comme jamais, il l’a harcelé mais c’est lui qui est sorti…. Bravo Pompon, je Chalonnais est toujours en jeu, décidément on ne peut pas faire confiance aux marseillais….
Je pars renseigner la team qui est surexcité ! et à ce moment j’entend a une table « tapis, payé », c’est la table du Chalonnais, showdown, je me souviens plus des cartes, mais je me souviens qu’il dit « et merde…. » , il va se sortir auprès du tournament director, c’est Christine qui enregistre son élimination, elle me regarde et me dit « c’est fait ! », je me retourne vers l’équipe avec le point serré, les gars ont compris et sautent de joie !!! Je vais voir Blaco qui est en train de comprendre ce qu’il se passe, ca y est nous somme 3ème !!! Tout le monde est aux anges, et Blaco fini par gagner sa table.

Nous pouvons donc profiter du moment tous ensemble et c’est du bonheur.
Le protocole de remise des prix se met en place, et « Maverick », le président de PokeraLille club organisateur, nous remet la coupe.
Un grand merci au CdC et au club de PokeraLille pour l’organisation du tournoi qui était exemplaire.

Il ne nous reste donc plus qu’à aller fêter tout ca, nous somme fatigués mais c’est pas grave, c’est pour la bonne cause.
Direction le restaurant ou nous allons commencer à décompresser, puis après avoir passé 2 jours dans un Bowling, nous ne pouvions nous passer de faire une partie.
Ca gamble sur les pistes du bowling….. ca paye des tournée de bière, la bonne ambiance est là, bien entendu, nous ne pouvons nous empêcher de faire des paris « à la con » sur la partie de bowling, d’ailleurs certaines vidéos traînent dans mon téléphone……

Après avoir bien arrosé le début de soirée (hein Gozi, Hein Seb….), que nous reste-t-il à faire ?..... et bien oui, nous allons faire une partie de Cash Game dans la chambre de l’hôtel !!
Nous sommes 7 à jouer, je ne vous explique pas le carnage….. Blaco continue sur sa lancée du sit’ngo, lorsque je fais Flush il fait Full et lorsque je fais Brelan il fais Flush…. En quelques mains je suis déjà négatif de 20€….
Gozi à joué une main….. mais je ne dirai rien de plus, car « tout se qu’il s’est passé à Lille doit rester à Lille… » LooooL (j’ai quand même des photos…)
La partie durent pas très longtemps en fait, car certains partent dormir, d’autres partent vomir….. mais je ne dirai rien de plus car « tout ce qu’il s’est passé à Lille……… »

Et nous rentrons donc lundi vers Nice avec une grande satisfaction, pour notre première finale du CNEC, nous ramenons la 3eme place pour le club, et je peux vous dire que, après une année de travail à m’occuper de la TeamRPC et des interclubs, je suis vraiment fier des gars qui ont réalisé cette performance. Je tiens aussi à remercier et féliciter tout les joueurs qui ont fait parti de la TeamRPC lors des phases qualificatives, parce que vous faite aussi partie de ce résultat.

Maintenant, on repart pour une nouvelle saison en espérant faire mieux.
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 08:27 #34887

  • LeBonhom06
Nice CR.Merci capt'N

PS : pense a faire un "compte rendu" du tournoi en lui meme (points positifs et negatifs) que je puisse transmettre au CdC.

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 10:42 #34894

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
LeBonhom06 écrit:
Mersieurs qui avaient participés à cette finale, merci de bienvouloir repondre a ce petit "sondage" :
Queen of diamonds écrit:
Comme l'année dernière, nous attendons de vous que nous nous fassiez un CR sans complaisance (heu ça je crois pas qu'on ait besoin de vous le préciser ... ;-))sur vos impressions sur la finale.
- Points positifs (c'est très important les points positifs, pas pour s'auto-congratuler, mais pour comprendre ce qui est important pour vous)
- Points négatifs
- Votre avis sur la formule en poule, la structure de jeu .. etc

Nous avons pris en compte vos remarques de l'année dernière et espérons que vous vous en êtes rendu compte. Par ailleurs, l'ensemble du CA travaille déjà sur les points perfectibles que nous n'avons pas manqué de noter...

Vous avez la parole : lâchez-vous ...

PS : Attention, nous vous demandons de ne pas entrer dans des discussions concernant le problème qui s'est posé à la fin de la finale. Ce n'est pas l'endroit pour ça. Tout commentaire qui ne rentrerait pas dans le cadre défini sera simplement supprimé sans avertissement


Lorsqu'on amène 8 joueurs pour disputer un finale nationale, le but est de les mettre dans les meilleures conditions de tournoi.
Il va donc falloir qu'ils ne se soucient de rien, et le rôle du capitaine est de s'assurer du bon déroulement des choses : transport, logistique, inscriptions, horaires, durées de pauses.....
A Lille, tout a été mis en oeuvre pour y arriver, des personnes pour nous amener de l'aéroport à l'hotel, une personne pour l'hotel, des personnes disponibles pour répondre à toutes question sur place.

Points positifs :
- Organisation
- Disponibilité des interlocuteurs du CdC
- Enceinte du tournoi isolée du public
- Ecrans de suivi du classement facilement visibles
- présence de croupiers performants et d'un tournament director réactif
- Service de restauration sur place
- Hôtel à 100 Mètres

Points négatifs :
- Nous n'avons pas rencontré les 2 premiers, donc nous n'avons pas pu nous battre directement pour la première place en leur prenant directement des points.
- Départ anticipé de certaines équipes, ce qui pousse malheureusement les joueurs à s'envoyer en l'air.
(- avoir autorisé la présence d'oies et de canards devant l'hôtel, ce qui a entraîné des troubles de sommeils de mes joueurs )

Pour revenir sur le sujet des équipes de tête qui ne se sont pas rencontrées, ce qui a été dommage, c'est que chaque équipe à fait sa course de son coté le dimanche, et nous ne pouvions pas combattre directement.
Est ce qu'il ne faudrait pas faire pour le dimanche 3 poules en fonction du classement du samedi, c'est à dire les 8 premiers se rencontrent, du 9eme au 16eme en poule 2 et du 17eme au 24 en poule 3.
L'avantage de ce système est de faire ressortir le meilleur à armes égales, cela permet aussi d'éviter d'avoir des joueurs qui sont 20eme au classement et qui s'en "foutent" un peu ou des joueurs qui ont un train à prendre dans l'heure qui suit et qui laissent leur stack mourir...


Pour finir, nous avions évité de parler du "problème" qu'il y a eu lors de la finale parce que cela ne nous concernait pas et que cela ne jouait en rien sur notre 3eme place, mais puisque le sujet vient d'être évoqué, je pense qu'il est utile de l'éclaircir tout de suite.

Voici donc le message qui a été rédigé par Nicokent sur le Forum du Club des Clubs :

Nicokent écrit:

La décision que nous avons eu à prendre a été très compliquée. Elle intervient à la toute fin d’une compétition nationale alors que deux clubs sont encore en course pour le titre. A cette situation pour le moins particulière, se sont ajoutés la pression et à la fatigue de deux jours de compétition intenses. Enfin, le CNEC représente tellement de choses pour les responsables du CdC qu’il y un coté « passionnel ».

Pour faire simple, le HPT n’avait pas demandé d’accréditation presse. Peut être parce qu’Arkane en avait demandé une de manière officiel et qu’il ne pouvait y en avoir deux pour la même région. Cette décision de n’en accorder qu’une par CR était prise en pensant que chaque CR pouvait en faire la demande et que nous ne voulions pas qu’il y ait trop de personnes à gérer dans l’aire de jeux. La seule exception a cette règle était accordée au CR nord puisqu’Abbeville a bénéficié d’une accréditation alors que Lille en avait déjà une. C’était justifié par le fait que Lille devait aussi faire le coverage sur le site du CdC.
Etant compréhensif et n’oubliant pas le coté amateur et convivial de notre compétition, vu que seuls quelques CR avaient demandé une accréditation, le CdC a répondu positivement à la demande, au dernier moment, d’une accréditation pour le HPT. La condition était que les deux accrédités de l’Aquitaine ne soient jamais en même temps dans l’aire de jeu.

Nous avons, à plusieurs reprises, demandé à la demoiselle qui avait été accréditée pour le HPT de faire un coverage et de ne pas parler avec les joueurs quand ils étaient en jeu. Quand je dis à plusieurs reprises, ce n’est pas deux ou trois fois. A tel point que, le dimanche nous lui avons retiré son accréditation car nos consignes n’étaient pas respectées. Il ne restait donc plus que l’accrédité presse d’Arkane dans l’aire de jeu. Du moins c’est ce que nous pensions…
En effet, alors qu’il ne restait plus que 4 ou 5 sit n go en jeu, nous avons contrôlé une personne qui était accréditée. Il se trouve que c’était celle d’Arkane. Qui était donc celui que nous pensions être d’Arkane ? Un accrédité du HPT ! Or, je rappelle qu’une seule accréditation a été accordée exceptionnellement à une demoiselle, pas à cette autre personne.

Nous avons donc convoqué à l’écart l’ensemble de l’équipe HPT pour tenter d’obtenir un minimum d’explications. Je vous avoue quand même que notre ressenti à ce moment là était la colère d’avoir été trahis alors que le règlement était clair et communiqué à tous les responsables de clubs. C’est à ce moment que nous avons reçu une première réclamation.
Nous avons fait reprendre le jeu (pour ne pas prendre plus de retard) le temps de prendre une décision et nous avons reçu une autre réclamation. Elle concernait la première accréditée du HPT qui était très souvent derrière ses joueurs à parler avec eux alors même qu’ils étaient en jeu.

D’une sanction qui ne devait être qu’administrative (non respect du règlement sur les coverage), nous avons du en prendre une sportive. La seule qui était possible à ce moment là était de donner le HU perdu.
J’aimerai que ce message ferme ce dossier. La sanction sportive est donnée pour non respect du règlement de jeu et elle est juste. Mais a aucun moment les responsables du CA n’ont parlé de triche. C’est donc un mot que nous ne souhaitons pas voir sur vos forums associé au HPT. Si ce mot peut être utilisé dans d’autres sports pour ce type d’infractions, il ne peut l’être au poker. Il est beaucoup trop fort et inadapté. La triche c’est le vol de jetons, la manipulation de cartes, l’information sur le jeu adverse… et il n’en a rien été. La personne mise en cause est toujours restée derrière ses joueurs et non ceux des équipes adverses (ou alors en passant).
Le club concerné juge la sanction sévère, elle l’est. Mais je répète que c’était la seule sanction sportive possible à ce moment là et qu’elle est juste.

A titre personnel, je retiens de ceci que le CdC doit arrêter d’être compréhensif. On a beau être dans le poker associatif, les clubs attendent maintenant de nous qu’on soit pro (du moins tant qu’on l’est pas en leur défaveur). Cela signifie qu’on doit être plus stricte et plus précis avec les règles.

On va faire des efforts en ce sens mais ne voyez pas dans cette dernière phrase que le CdC se sente fautif. Ce n’est pas le cas.

Sur ce, je vous rappelle que ce message est une explication, pas un débat.
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 10:44 #34895

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
J'ai posté ce message à titre d'information et je ne souhaite pas qu'il y ait un débat qui débute à ce sujet, nous n'hésiterons pas à modérer les discussions si elles ne nous conviennent pas.

Merci pour votre compréhension.
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 10:58 #34896

  • Henri B
  • Hors ligne
  • Ca y est j ai gagné mon premier pot !
  • Message: 294
  • Karma: 1
Super merci Cabu Et encore bravo à tous.

Peux-tu m'envoyer discrètement le reportage de "ce qui doit rester à Lille"]

Je te rappelle que tu en étais resté à vomissements. Qui ? Pourquoi? La tête tenue par quelles POMS POMS girls. Joints les photos.

Je pourrai en échanger une ou deux séquences contre quelques folds rémunérateurs à l'occasion des prochains tournois. En toute honnêteté bien entendu

En échange tu pourras compter sur moi pour ta proposition au grade de colonel.

Ton avenir sera assuré il va y avoir des postes vacants

Henri
AU POKER ON DOIT GAGNER AVEC HUMILITÉ ET PERDRE AVEC DIGNITÉ

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 10:59 #34897

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
Est ce qu'il ne faudrait pas faire pour le dimanche 3 poules en fonction du classement du samedi, c'est à dire les 8 premiers se rencontrent, du 9eme au 16eme en poule 2 et du 17eme au 24 en poule 3.
L'avantage de ce système est de faire ressortir le meilleur à armes égales, cela permet aussi d'éviter d'avoir des joueurs qui sont 20eme au classement et qui s'en "foutent" un peu ou des joueurs qui ont un train à prendre dans l'heure qui suit et qui laissent leur stack mourir...

On aura toujours ce genre de probleme ...Il s'agit d'un tirage au sort et forcement on peut voir de telles situations. On le voit regulierement en football ou 2 favoris se rencontrent en 1/2 finale et on parle de petite finale. Le tirage est ce qu'il est.
Bien sur on aurait aimé les rencontrer d'autant plus que notre equipe avait largement la capacité technique de battre n'importe quelle equipe.
Mais on aura egalement d'autres defauts en changeant les choses
Exemple.
On regroupe les leaders, et comme cela devient plus difficile dans cette poule, et plus facile dans d'autres on risque de voir une equipe de seconde poule ramasser plus de points et passer devant une equipe de poule première dans le sprint final qui est serré . Il est certain que dans ce cas on determinera bien les premiers mais pas forcement les suivants Il faudrait donc ponderer et on entre dans des complications...
Pour cela qu'un tirage au sort evite tout cela dans le mesure ou il n'y a pas de tete de serie

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:04 #34898

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
Il est vrai aussi que les equipes qui s'en foutent dans le dernier tour penalisent les autres, la preuve est que tu te fais sortir par un joueur qui partait à tapis sachant qu'il devait quitter le tournoi 10 mn plus tard..alors que le tournoi etait loin d'etre fini...Le probleme s'est meme posé alors pour le partage de ses jetons.
C'eatit du nimp là

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:14 #34899

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
Ne pas oublier aussi que c'est dans le 3eme tour qu'on perf pour arriver 3eme

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:22 #34900

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
Comme le jeu etait deja très serré le reduire à deux tours pour phase finale serait encore plus dur

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:25 #34901

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
jpdp écrit:

On regroupe les leaders, et comme cela devient plus difficile dans cette poule, et plus facile dans d'autres on risque de voir une equipe de seconde poule ramasser plus de points et passer devant une equipe de poule première dans le sprint final qui est serré . Il est certain que dans ce cas on determinera bien les premiers mais pas forcement les suivants Il faudrait donc ponderer et on entre dans des complications...
Pour cela qu'un tirage au sort evite tout cela dans le mesure ou il n'y a pas de tete de serie


Tout a fait d'accord, mais dans mon idée (et j'ai oublié de le préciser) le 9ème ne pourrait plus se battre pour la victoire, seuls les 8 premiers joueraient la grande finale. C'est un peu dur comme règle, mais comme il n'y a pas d'enjeu financier au bout, cela ne me semble pas inacceptable non plus.
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:36 #34902

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10













Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:45 #34903

  • jpdp
  • Hors ligne
  • Je joue le Day 1C des WSOP...
  • Message: 2108
  • Karma: 3
Maintenant faut pas oublier une chose, et le phenomene se retrouve en inter club.
Ce qui fait un tournoi ce sont les manches. On sait très bien que la premiere est la plus serrée, ensuite le repas, la boisson, la fatigue, le desir de jouer font que celles qui suivent sont differentes. Et c'est l'ensemble de ces manches qui donnent de la coherence au tournoi. Je crains que les reduire pourrait fermer le jeu.
Or on n'a pu s'apercevoir à Lille que le jeu etait très très fermé .

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 11:49 #34904

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
jpdp écrit:
Maintenant faut pas oublier une chose, et le phenomene se retrouve en inter club.
Ce qui fait un tournoi ce sont les manches. On sait très bien que la premiere est la plus serrée, ensuite le repas, la boisson, la fatigue, le desir de jouer font que celles qui suivent sont differentes. Et c'est l'ensemble de ces manches qui donnent de la coherence au tournoi. Je crains que les reduire pourrait fermer le jeu.
Or on n'a pu s'apercevoir à Lille que le jeu etait très très fermé .


Tout a fait d'accord, et comme je vous l'avez dis, le soir a partir de minuit, les gars s'envoyaient en l'air plus facilement.
Mais dans mon idée, le but est de garder 3 manches tel que le format actuel, la seule différence concerne la selection des équipes pour la 3eme manche.
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 15:43 #34919

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
Des vidéos de la Team et du tournoi

[flash=425,344:hionlwvu]www.youtube.com/v/GB-bAY7znKA?hl=fr&fs=1[/flash:hionlwvu]

[flash=425,344:hionlwvu]www.youtube.com/v/cgvJzRVfglk?hl=fr&fs=1[/flash:hionlwvu]

[flash=425,344:hionlwvu]www.youtube.com/v/uwgyaBMr-Wc?hl=fr&fs=1[/flash:hionlwvu]


[flash=425,344:hionlwvu]www.youtube.com/v/xR0R8IwdVTc?hl=fr&fs=1[/flash:hionlwvu]


[flash=425,344:hionlwvu]www.youtube.com/v/ZjzRakTjaYs?hl=fr&fs=1[/flash:hionlwvu]


[flash=425,344:hionlwvu]www.youtube.com/v/xGYGpL1ni48?hl=fr&fs=1[/flash:hionlwvu]



Les vidéos de la partie de Bowling sont à venir...
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 17:10 #34923

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
Et donc la fameuse partie de Bowling :

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/BCH-RSg_yVc?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/zZXH-XAHaXI?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/wBQEHWaBGo4?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/d2miS0CRx-Y?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]


[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/Yo8h50mL7sE?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/sdk_AUw9p0c?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/Ai2pqOAgG9Y?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/6h8HqUy5EV8?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/j-RtxbTKhn8?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]

[flash=425,344:81iizbwi]www.youtube.com/v/uFPiap1oHLY?hl=fr&fs=1[/flash:81iizbwi]
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 26/02/11 à 17:16 #34924

  • ElChatardo
  • Hors ligne
  • Bientôt les tournois à l ACF
  • Message: 879
  • Karma: 2
Cabu écrit:
jpdp écrit:

On regroupe les leaders, et comme cela devient plus difficile dans cette poule, et plus facile dans d'autres on risque de voir une equipe de seconde poule ramasser plus de points et passer devant une equipe de poule première dans le sprint final qui est serré . Il est certain que dans ce cas on determinera bien les premiers mais pas forcement les suivants Il faudrait donc ponderer et on entre dans des complications...
Pour cela qu'un tirage au sort evite tout cela dans le mesure ou il n'y a pas de tete de serie


Tout a fait d'accord, mais dans mon idée (et j'ai oublié de le préciser) le 9ème ne pourrait plus se battre pour la victoire, seuls les 8 premiers joueraient la grande finale. C'est un peu dur comme règle, mais comme il n'y a pas d'enjeu financier au bout, cela ne me semble pas inacceptable non plus.


Pour la 3eme manche on pourrait faire 3 poules en fonction du classement:

Poule 1: 1er, 2eme, 3eme, 4eme avec 21,22,23 et 24eme
Poule 2: 5eme, 6eme, 7eme, 8eme avec 17, 18, 19 et 20 eme
Poule 3: 9eme, 10eme, 11 eme, 12eme avec 13,14,15 et 16eme.

Ca me parait pas mal

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 27/02/11 à 09:51 #34938

  • LeBonhom06
CBC écrit:

Poule 1: 1er, 2eme, 3eme, 4eme avec 21,22,23 et 24eme
Poule 2: 5eme, 6eme, 7eme, 8eme avec 17, 18, 19 et 20 eme
Poule 3: 9eme, 10eme, 11 eme, 12eme avec 13,14,15 et 16eme.

Ben dans ces cas là on aurait pas combatu non plus contre les 3 premiers puisque nous avions finit 8e a l'issu de la 2e manche et nous aurion donc ete dans ta poule 2
Comme quoi meme en etant 8e tu peux encore jouer le titre sur la derniere manche

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 27/02/11 à 11:46 #34944

  • Henri B
  • Hors ligne
  • Ca y est j ai gagné mon premier pot !
  • Message: 294
  • Karma: 1
Et les photos des POMS POMS GIRLS?
AU POKER ON DOIT GAGNER AVEC HUMILITÉ ET PERDRE AVEC DIGNITÉ

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 27/02/11 à 14:52 #34952

  • LeBonhom06
Cabu écrit:
[flash=425,344:kye0e8hx]www.youtube.com/v/xGYGpL1ni48?hl=fr&fs=1[/flash:kye0e8hx]

Le bon squeeze qui pu du cul loa

qui pue du cul ....fml le 27/02/11 à 22:05 #34959

  • CADMASTER
  • Hors ligne
  • Ca y est j ai gagné mon premier pot !
  • Message: 290
  • Karma: 2
Fml !


le squeeze qui puie du cul ....par GUILLAUME dit " YOYO" figure local du CLUB de LILLE !
En fait avec son accent , il doit être " Lensois "

le SQPDC à mettre dans l'arsenal du joueur de SGo
bizz
steph

debrief de Provence POKER le 28/02/11 à 12:33 #34973

  • CADMASTER
  • Hors ligne
  • Ca y est j ai gagné mon premier pot !
  • Message: 290
  • Karma: 2
Lu sur leur forum le débrief de leur WE à lille !
et nous les points ça donnait quoi ?

"Bonjour à tous

Nous avons eu le plaisir de participer à la finale du CNEC 2011. Long voyage et 2 journées et une nuit enfermés pour représenter le club. Une équipe sympa,mixte, d'expérimentés et de débutants du CNEC, engagée avec la volonté de bien faire. Des volontaires pour braver un temps d'hiver nordiste à ne pas mettre un provençal dehors (pas de chance) largement compensé par une très bonne organisation locale , des gens chaleureux et des croupiers dévoués de poker à lille et des autres clubs. Malheureusement cette place de 14e est loin de nos attentes et j'anticipe une certaine déception de la team sur ce résultat


Je vois encore au premier round le regard triste et coupable de « Mi »reille après sa première manche ratée et Bernard « Bisoux » se répéter à lui même « je m'en veux, je m'en veux » après sa 6eme place, pourtant cette manche fut notre meilleure (sans première place) et si nous l'avions réitéré aux 2e et 3e manches nous serions 4eme au général final. La variance est inhérente au poker. L'épreuve par équipes permet de minimiser cette variance sur le résultat final, le tout est que l'équipe compense les moins bons résultats par des 1eres et 2e place. Aussi je m'en suis beaucoup voulu de ne pas avoir assuré la première place après être repassé largement devant mon adversaire du HU car les 4 points entre 1ere et 2e place équivalent à l'écart entre 8e et 5e et cela nous aurait permis de passer de 6e à 3e après 1ere manche.

Que disent les chiffres, d'abord nos places obtenues:
1 x 1er kaz
4 x 2e
3 x 3e
5 x 4e
5 x 5e
2 x 6e
2 x7e
2 x 8e

le premier au classement La Rochelle à 8,87 points par place/joueur soit juste en dessous de la 3eme place en moyenne par joueur. Nous 6,33 pts par place/joueur soit juste au dessus de la 4e en moyenne par joueur Comme quoi en moyenne cela se joue à vraiment pas grand chose entre une 14eme et la première place au général. Ce pas grand chose est pourtant considérable.

Parmi les premiers au classement général, nous avons rencontré 1 X La Rochelle vainqueur, 2 X le Haillan 2e,0 X Riviera 3e (normal nous ne pouvions pas rencontrer l'autre équipe issue de notre région ), 1 X Gd Chalon 4e, 1 x Arkane 5e, 2 X Limoges 6e.

Simulons un peu, si nous transformions deux 2e place en deux première et quatre 4e et 5e (sur 10) en quatre 3 eme place nous montons à la 7e place au général à 6 points seulement du podium. Autre aspect de la stratégie collective qui demande un suivi permanent du capitaine, le classement des équipes les unes par rapport aux autres afin de guider l'action individuelle aux tables, car si gagner une place fait gagner des points, elle en fait aussi perdre aux autres qui ne pourront pas accéder à la place que vous gagnez (un peu comme l'ICM). Je répète cela se joue vraiment à pas grand chose ! Au milieu de la 3eme manche nous étions même remontés à la 5e place virtuelle.

Tout cela pour insister sur l'organisation et la stratégie collective indispensable à ce format particulier. A la grande différence des tournois habituels c'est bien un club qui joue à travers les individus qui le composent.
Notre regard doit se porter sur le résultat du collectif au delà des perfs individuelles. C'est
le charme des sports co, vs pouvez être parfois en dedans sur le plan individuel mais performer collectivement parce que le collectif est solidaire et d'autres individualités prennent le relais pour compenser la
contre perf ou la méforme individuelle ou la malchance. Au poker cette structure collective est particulièrement intéressante car elle permet aussi de réduire l'effet de la variance individuelle. Comme je l'explique plus haut pour la première manche les résultats des deux premiers éliminés et l'absence de 1ere place n'ont pas empêché une bonne 6e place qui aurait donné une 4e place au général si nous avions gardé la même constance sur les deux manches suivantes. Dans cette première manche nous avions la plus grosse concentration de bonnes équipes des trois manches.

Notre équipe composée pour la circonstance n'était vraisemblablement pas la somme des meilleures individualités du club. La disponibilité, la distance, le coût, l'envie sont entrés en ligne de compte. Qu'à cela ne tienne, les volontaires avaient très envie de bien faire et l'ambiance était bonne. Le résultat collectif dans la moyenne masque des performances honorables pour quelques débutants de cette compétition.

D' accord avec Mi, Cissou et Thierry une analyse collective de cette finale et de sa préparation est souhaitable à chaud, plusieurs pistes de réflexion ont déjà été recensées par la team:

1 une préparation à une compétition collective est différente de l'approche individuelle:

on remarque dans les équipes de La Rochelle (le vainqueur), le Haillan (Bordeaux) et grand Chalons une forte organisation collective et une grande solidarité malgré aussi des 8e et 7e place. On devine des clubs qui ont travaillé et préparé l'événement collectivement. Il faut l'avouer ce n'est pas naturel de passer de l'approche individuelle à une discipline collective: certains d'entre nous ont regretté de ne pas pouvoir jouer leur jeu, même de s'ennuyer avec ce format: il est certain que le résultat d'équipe prime sur le reste.
La pression trop forte de ne pas finir entre 8e et 6e (c'était la consigne), ce qui est arrivé un quart du temps 6 fois sur 24). Or on constate que les 7e et 8e place n'empêche pas de gagner. Certainement une tactique à étudier et présenter autrement afin de donner plus de sens à la façon de jouer et moins de stress par rapport à ces dernières places.

2 la tactique de jeu

Je n'ai pas l'expérience des qualifs, ceux qui ont participé aux deux pensent que la façon de jouer doit être différente car le niveau est bien supérieur. J'ai trouvé le niveau de ces tables plutôt bon avec quelques excellents joueurs.
Personnellement j'ai joué trop serré dans l'optique d'éviter les places 6 à 8, c'était la consigne. Or la plupart des tables sont restées très longtemps avec 8 et 7 joueurs. Donc avec un jeu trop serré si les cartes ne rentrent pas vous fait descendre le tapis sans pour autant que les autres s'éliminent. Et quand vous rentrez vous avez le risque de tomber sur un gros jeu ( ce qui m'est arrivé aux deux premiers sit and go; et sur le 3e SNG je n'ai rien vu, 7-7 la plus grosse paire reçue et mon seul AK tombe contre QQ, rien au flop, tapis du vilain, je good fold. Les vainqueurs de mes trois tables ont été presque les joueurs les plus larges agressifs de la table. Cela mérite réflexion. Nos talentueux théoriciens (sly, kaz, ponpon, didier...) devraient se pencher sur la question. Je répète ce n'est peut être pas pareil en qualifs.

Et bien sûr tester la structure avant la finale. En l'occurence l'apport des croupiers, de deux jeux de cartes par table dont un mélanger par le BOUTON pendant que le croupier donne ( NOTA pourrions nous adopter ces doubles jeux pour nos tournois individuels ?) a particulièrement augmenter le nombre de mains jouées.

3 l'organisation sur place

Les résa d'hotel (juste en face des salles de jeu) et du train avait été bien anticipées; bravo les filles sur place il est important de ne pas se soucier de l'aspect matériel qui fait perdre du temps au détriment du travail collectif, des pistes d'amélioration:
- difficile d'être à la fois joueur, capitaine, rédacteur du coverage (merci KAZ pour le marathon entre la salle et l'ordi dans une salle annexe ); les trois clubs de bourgogne avait une personne en commun qui assurait le coverage permettant aux capitaines d'être libres de coacher dans la salle. Il est à noter que Haillan avaient au moins deux personnes autour des tables. Nota: La sanction reçue par haillan fait suite à plusieurs avertissements oraux des organisateurs (j' ai assisté à certains) et l'attitude du Haillan était parfois limite, la sanction ne me semble pas injuste. Pour la 3e fois ils sont 2e du classement final.
- Prendre des notes (a minima le pseudo ) sur chaque joueur que l'on rencontre pour fournir info aux rounds suivants aux autres membres de l'équipe qui rencontreront les mêmes joueurs.

Merci de votre attention, c'est une contribution un peu longue pour lancer la réflexion en vue de faire mieux si le club accède à une nouvelle finale. A disposition pour debriefing....... La priorité étant maintenant de se qualifier dans la Région, vous noterez la très belle place de Riviera,(attention de ne pas trop les chambrer, n'est ce pas ponpon )
Nous remercions tout le monde de vos encouragements qui font plaisir notamment à des moments où l'on se pose des questions. A bientôt

Dracof
"

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 28/02/11 à 13:00 #34975

  • Cabu
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 5574
  • Karma: 10
C'est dommage d'envoyer en finale nationale un joueur qui n'a pas participé aux qualifs, il n'a malheureusement pas de recul sur la compétition, structure.....

C'est quelque chose que nous nous refusons bien entendu.
Membre du Conseil d'administration

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 28/02/11 à 13:13 #34976

  • Phil-Good
Pour le sondage :
Points forts :
- organisation du tournoi
- logistique
- choix du lieu
Points faibles :
- manque (léger) de communication lors du tournoi ( annonce des positions, des points ... )
- le froid mais là on y peut pas grand chose

une équipe bien sympa ! le 28/02/11 à 13:18 #34978

  • CADMASTER
  • Hors ligne
  • Ca y est j ai gagné mon premier pot !
  • Message: 290
  • Karma: 2
http://





tout les BENEVOLES du CNEC à lille !

big up

Re: FINALE NATIONALE CNEC à LILLE le 19/20 Fevrier 2011 le 28/02/11 à 13:25 #34979

  • OniHanzo
  • Hors ligne
  • Bientôt les tournois à l ACF
  • Message: 909
  • Karma: 6
Joli CR...

Dommage qu'il ne découvre les joies du poker collectif qu'au moment de la finale...
Om mani padme hum
Temps de génération de la page: 2.11 secondes